Bien-être des poulets de chair en élevage

Un principe inhérent au modèle SASSO

Les pionniers des volailles Label Rouge ont imaginé un système d’élevage en faible densité, avec accès à un parcours extérieur et une alimentation riche en céréales locales.

C’est avec ce même objectif qu’ils ont créé la SASSO en 1978, afin de développer des souches permettant de répondre aux attentes des cahiers des charges Label Rouge, en termes de croissance lente, de rusticité (adaptation à l’élevage plein air) et de typicité (couleur de plumage et qualité gustative).

Depuis cette date, les modèles de production industrielle ont évolué vers plus de performances techniques et économiques, afin de mieux répondre aux exigences des consommateurs et des industriels : rapport qualité – prix, exigences gustatives, exigences sanitaires.

Au début des années 2000, en Europe, la prise de conscience collective de la société a obligé le législateur à proposer un cadre de contrôle du bien-être des volailles de chair en élevage.

Les poulets Label Rouge répondent à un cadre spécifique, celui de l’élevage fermier en plein air, celui où les volailles croissent lentement, consomment des céréales en quantité importante, ont accès à un parcours herbeux dès que leur emplumement le permet. Dans ce type d’élevage, l’interaction entre l’animal et l’environnement de l’élevage est primordial. C’est ce qui fait l’originalité de notre modèle d’élevage et de nos animaux, qui distinguent nos produits sur le plan gustatif et favorisent la reconnaissance du consommateur.

Mise à jour le : 01/09/2014

SASSO, le spécialiste de la couleur