Village Chicken

Le village Chicken qu’est-ce que c’est?

Le village chicken (ou Poulet bicyclette en Afrique Francophone) est un poulet local, généralement de petit gabarit avec une chair brune et très ferme. Il est haut sur pattes comme la majeure partie des volailles des pays chauds.

Comme le reste des poulets domestiqués sur la planète il serait originaire d’Asie et des îles d’Asie du Sud Est. Ce poulet est un poulet de plein air, élevé dans la rue des villes ou dans le jardin des habitations à la campagne. Il se nourrit principalement de ce qu’il trouve en fouillant à même le sol.

Le marché du village chicken est un marché du vivant qui peut se diviser en 3 catégories :

  • Farm gates (vente directe à la « ferme »)
  • Local markets (marchés locaux)
  • Urban markets (marchés en ville)

Il y a également 2 sortes de jours de marchés : ceux qui sont fixés (le samedi par exemple dans les villes) et ceux qui ne le sont pas (vente directe à la ferme).

D’où vient-il ?

Il est le symbole du modèle d’autosuffisance et de l’économie de proximité africaine. En effet il constitue une activité génératrice de revenus assez substantiels notamment chez les femmes qui ont des difficultés à accéder à la propriété foncière dans cette région du monde. Même dans les maisons de centre-ville il est courant d’avoir son poulailler comme un appoint en termes alimentaires et financiers. Ce village chicken donne plus de pouvoir aux femmes avec le revenu qu’il leur procure, ce qui par effet de ricochets leur permets d’envoyer leurs enfants à l’école et de faire profiter le ménage et/ou le village de tous ces bénéfices.

En résumé le village chicken est une source du développement social, de l’indépendance financière des femmes et une source de revenu local et alimentaire à la fois en Afrique.

Qu’est-ce que Sasso peut apporter ?

La Sasso a 40 ans d’expérience dans le domaine de l’élevage dans les pays chauds, notre génétique est la plus adaptée au climat africain et nous proposons le choix le plus large de poulets colorés au monde. De plus nous sommes spécialisés dans le dual purpose (200-240 œufs/An et 2.2 kg de viande entre 56 et 84 jours), aspect très intéressant pour l’Afrique. Nous fournissons en plus du support commercial un support technique pour aider les éleveurs à obtenir une bonne rentabilité avec nos animaux. Nos oiseaux sont faciles à élever, les coûts vétérinaires sont bas et ils ont un bon FCR.

Nos animaux savent fouiller pour trouver leur nourriture, ils cohabitent bien avec les génétiques locales et ils ont une excellente saveur comme le village chicken.

Mise à jour le : 29/03/2018

SASSO, le spécialiste de la couleur