L'élevage traditionnel de poulets de chair

En liberté, plein air, biologique

En réponse à une forte demande des consommateurs en termes de volailles de qualité, les éleveurs ont créé différents schémas de production s’inspirant fortement des modes d’élevages traditionnels.

Le modèle familial agricole intègre la culture vivrière de céréales et de légumes, l’élevage de mammifères pour la production de lait et de volailles, poules pour les œufs, poulets pour la chair. Les animaux consomment généralement les déchets du ménage et sont élevés en plein air, avec un abri simple, protégeant les animaux de la pluie et du froid.

Les poules et coqs élevés sont souvent des races domestiquées localement, de préférence colorées : rousses, noires, à camail flamboyant, à pattes noires ou jaunes, à peau jaune ou noire, etc. Ces souches de volailles traditionnelles sont très différentes de celles utilisées dans les circuits standards.

L’élevage en plein air, la consommation de graines de céréales entières, l’âge tardif d’abattage et les souches rustiques confèrent des qualités gustatives originales à ces poulets de basse-cour, un goût que de nombreux consommateurs sauront reconnaitre sans aucun doute.

Une tradition que pérennise la sélection SASSO

Nos aînés, les éleveurs pionniers de la démarche Label Rouge, se sont principalement inspirés de ces modèles pour défendre l’idée qu’ils avaient du poulet traditionnel :

  • Un poulet qui vit en liberté ou en plein air
  • Un poulet qui consomme des céréales
  • Un poulet au plumage coloré issu de souches rustiques
  • Un poulet que l'on laisse grandir tranquillement afin d'obtenir une bonne qualité gustative

Mise à jour le : 29/08/2014

SASSO, le spécialiste de la couleur